Bastian Régondeau (à gauche) et Denis Fleury au SIPBB devant l’imprimante 3D sur laquelle sont fabriqués les drones individuels.
Bastian Régondeau (à gauche) et Denis Fleury au SIPBB devant l’imprimante 3D sur laquelle sont fabriqués les drones individuels.

Le fournisseur d’ERP proAlpha connaît un succès mondial. Le fournisseur de logiciels a récemment souhaité établir sa marque en Suisse romande. Nous avons rencontré Messieurs Denis Fleury et Bastian Régondeau au Switzerland Innovation Park de Bienne pour parler de leur présence au SIAMS et, bien sûr, de leur solution pour le secteur des microtechniques.


Texte et photos: Eugen Albisser

L'entreprise proAlpha va bientôt exposer pour la première fois au Siams à Moutier. C’est probablement spécial pour vous. D'abord parce que c'est une première, mais aussi parce qu'il n'y a pas eu de salon depuis longtemps et que le dernier Siams remonte même à quatre ans.

Denis Fleury, Senior Sales Consultant chez proAlpha : Personnellement je suis heureux de pouvoir enfin me rendre à nouveau sur un salon et de rencontrer des entreprises que nous connaissons depuis longtemps.

Pourquoi proAlpha a-t-elle décidé d'exposer sur un salon professionnel des microtechniques ?

Bastian Régondeau, Sales Business Development chez proAlpha : Il y a plusieurs raisons. D'une part, avec la solution ERP de proAlpha, nous couvrons les besoins de nombreux secteurs, dont ceux de la microtechnique et de l'horlogerie en général. D'autre part, nous nous sommes donnés pour mission de faire connaître notre produit en Suisse romande, et ce, après avoir connu le succès en Suisse alémanique.

L'entreprise proAlpha

proAlpha est un fournisseur de logiciels de taille moyenne qui propose un système ERP adapté aux PME. Fondée en Allemagne en 1992, l'entreprise compte plus de 7700 clients dans le monde, 1700 collaborateurs et est présente sur 49 sites dans le monde entier. Sa solution ERP est utilisée dans différents secteurs, notamment chez les sous-traitants automobiles, dans l'industrie électronique, la construction automobile, le commerce de gros, l'industrie des matières plastiques, les dispositifs médicaux, l’industrie métallurgique, la construction mécanique et d’équipements et dans d'autres branches.

L'année dernière, vous avez pu respirer un peu l'air des salons à l'EPHJ de Genève, la première grande exposition en Suisse romande. Quelles expériences y avez-vous faites ?

Denis Fleury : C’était effectivement un premier pas pour proAlpha. Nous y avons reçu un excellent retour de la part des visiteurs. Le système ERP proAlpha complet proposé apporte une réelle valeur ajoutée pour le secteur des PME .

Qu'entendez-vous exactement par un système ERP complet ?

Denis Fleury : Nous avons en effet le slogan "Bien au-delà de l'ERP". Nous voulons ainsi montrer que nous pouvons proposer une solution complète qui peut représenter l'ensemble des flux de matériaux et de valeurs dans l'entreprise. Cela signifie que l'on peut tout avoir intégré, de la gestion des achats et des fournisseurs à la gestion de la qualité, en passant par la gestion de la production MES, la gestion des accès et l'Advanced Analytics, c'est-à-dire l'exploitation des Big Data.

Bastian Régondeau : Et toujours sur mesure pour les PME, qui sont clairement notre priorité.

Bastian Régondeau : "Notre objectif est de figurer au moins sur les shortlist des entreprises qui envisagent de changer d'ERP. Nous pourrons alors montrer le grand potentiel dont nous disposons, puisque nous pouvons tout couvrir,, de la recherche
Bastian Régondeau : "Notre objectif est de figurer au moins sur les shortlist des entreprises qui envisagent de changer d'ERP. Nous pourrons alors montrer le grand potentiel dont nous disposons, puisque nous pouvons tout couvrir, de la recherche & développement au service client".

Nous réalisons cette interview dans le grand hall du Switzerland Innovation Park de Bienne, où l'on met en place une production connectée grâce, entre autres, à proALPHA. Cette dernière, numérisée et en réseau, fait également partie de cette solution complète.

Bastian Régondeau : Définitivement. J'étais d'ailleurs récemment chez un client qui m'a appelé parce qu'ils voulaient optimiser sa production. Ils voulaient passer d'un processus batch à un processus agile. Pour pouvoir modifier la production plusieurs fois par jour et réagir de manière flexible aux commandes, ils ont remplacé les grandes machines par plusieurs petites, ont intégré plus d'automatisation et voulaient bien sûr aussi mettre les machines complètement en réseau. Mais lors d'une telle modernisation, l'ancien système ERP ne jouait plus son rôle et il y avait aussi trop de "boîtes noires", c'est-à-dire de données auxquelles on ne pouvait pas accéder. C'est là que proAlpha entre en jeu avec sa solution complète. C'est ce que nous voulons effectivement montrer ici au SIPBB.

Denis Fleury : Et aussi sur le Siams. Car je pense que l’exemple évoqué par Bastian n'est pas unique et concerne de nombreux visiteurs du Siams. Ils doivent moderniser leur production, mieux la mettre en réseau et la préparer pour l'avenir.

Bastian Régondeau et Denis Fleury avec des drones issus de la production connectée du SIPBB, dans lequel l'ERP de proAlpha joue un rôle important.
Bastian Régondeau et Denis Fleury avec des drones issus de la production connectée du SIPBB, dans lequel l'ERP de proAlpha joue un rôle important.

Allez-vous exposer quelque chose de spécial sur le stand du Siams ?

Bastian Régondeau : Tout d'abord, je dois dire que nous avons un tout petit stand, qui mesure à peine neuf mètres carrés ! (rires) Mais : il est très bien placé pour cela, car une partie du flux de visiteurs passera automatiquement par chez nous.

Denis Fleury : Nous n'avons pas non plus besoin d'un grand stand. Nous montrerons tout au plus une vidéo, mais l'idée est de présenter proAlpha principalement lors d'entretiens et de nous positionner comme les "nouveaux" collaborateurs de proAlpha, afin que les gens perçoivent ce changement.

Quelles sont les questions qui reviennent le plus souvent lorsque les clients s'informent auprès de proAlpha sur le système ERP ?

Bastian Régondeau : La très grande question qui revient le plus est bien sûr : le produit est-il adapté aux besoins de l'entreprise ? C'est bien sûr une grande question à laquelle il est difficile de répondre de prime abord. Un responsable informatique pose généralement beaucoup de questions sur la technologie, en particulier autour de notre solution Cloud / Saas, - Le collaborateur de la production veut savoir si proAlpha maîtrise l'APS, c'est-à-dire Advanced Planning and Scheduling, et celui qui dirige les finances s’intéresse au ROI du projet.

Denis Fleury : Et ce qu'on demande aussi souvent, et qui est même très important : avez-vous - dans notre cas - des ressources francophones pour mettre en place le système ?  Parce que quand les clients souhaitent mettre en place un ERP, il faut généralement aller assez vite. Et à la question des ressources, nous pouvons répondre par l'affirmative, nous comptons en effet plus de 30 collaborateurs de langue maternelle française et une centaine de clients francophones.

Bastian Régondeau : Il me vient aussi à l'esprit une question qui revient souvent : Quelle est la stratégie de proAlpha ? C'est important pour beaucoup, car ils voient beaucoup de systèmes ERP arriver sur le marché - et malheureusement aussi repartir rapidement. Mais proAlpha existe déjà depuis plus de 30 ans, et l'entreprise s'est parfaitement établie. En outre, elle a montré ces dernières années qu'elle était devenue un précurseur technologique parmi les systèmes ERP et les dernières versions montrent que nous continuerons à façonner l'avenir de l'ERP.

Denis Fleury : "Si j'étais un entrepreneur, je choisirais un ERP qui offre une solution complète pour l'entreprise, qui peut relier toutes les machines avec facilité - et qui vient d’une seule source".
Denis Fleury : "Si j'étais un entrepreneur, je choisirais un ERP qui offre une solution complète pour l'entreprise, qui peut relier toutes les machines avec facilité - et qui vient d’une seule source".

A propos d'avenir : vous êtes en train d'établir la marque proAlpha en Suisse romande. Quelles sont les prochaines étapes ?

Denis Fleury : Nous allons bientôt ouvrir un bureau à Lausanne. Et maintenant qu'il sera à nouveau possible de rendre visite à davantage de clients, nous voulons aussi mettre en place un roadshow après le Siams.

Vous êtes-vous aussi fixés un objectif ?

Bastian Régondeau : Notre objectif est que les entreprises industrielles de Suisse romande, dès qu'elles envisagent de changer ou de mettre en place un système ERP, pensent à proAlpha. Nous allons être sur les shortlist, et nous pourrons alors montrer le grand potentiel dont nous disposons, puisque nous pouvons tout couvrir, de la recherche & développement au service client.

Denis Fleury : Plus qu'un ERP, justement ! (rires) Mais honnêtement, et je ne le dis pas parce que je travaille chez proAlpha : si j'étais un entrepreneur, je choisirais un ERP qui offre une solution complète pour l'entreprise, qui peut relier toutes les machines avec facilité - et qui vient d’une seule source.

Veröffentlicht am: