Les entreprises industrielles suisses doivent poursuivre leur numérisation. Les systèmes ERP comme celui de proAlpha jouent un rôle important dans ce contexte. Une raison de plus pour demander à proAlpha Suisse comment vont les affaires et quelles sont les tendances ERP qui se dessinent. Un entretien avec le Directeur Général Martin Bühler présente la situation.
Un article d'Eugen Albisser
Martin Bühler, malgré les nombreuses crises, l'économie est en plein essor et l'industrie cherche désespérément des employés qualifiés pour faire face aux commandes. Comment se porte proAlpha durant cette phase ?
À vrai dire, nous ne ressentons pas vraiment de crise en Suisse. La situation varie en fonction des secteurs, mais la plupart de nos clients souffrent plutôt d'une surcharge de commandes et d'un manque de ressources. Quant à nos activités propres, nous sommes très satisfaits du chiffre d’affaires réalisé à la fin de ce premier trimestre. Les chiffres montrent que nous continuons sur notre lancée.
Ce fut donc une année couronnée de succès ! Comment expliquez-vous cela ?
Absolument. Nous enregistrons une croissance significative à deux chiffres, avec une tendance toujours positive. La demande de numérisation augmente et les entreprises industrielles suisses doivent continuer à automatiser leurs processus et à rechercher toujours plus de performance dans leur chaîne d'approvisionnement. Cela nous montre que nous touchons la corde sensible de nos prospects et de nos clients grâce à notre stratégie et à un portefeuille de produits bien équilibré pour la fabrication discrète.
Existe-t-il en fait une tendance quant au moment où les entreprises investissent dans un logiciel ERP ? Investissent-elles plutôt en période d'essor ou de récession ?
Les deux, selon la philosophie des décideurs.
Parmi nos clients, les uns sont contraints par l'augmentation importante des commandes à opter pour des systèmes plus performants, les autres profitent en revanche d'une baisse provisoire d'activité pour la mise en œuvre d'un nouveau système ERP car les utilisateurs clés ont plus de temps à consacrer au projet.
Est-ce que proAlpha Suisse se distingue réellement des autres pays ? Ou les développements s'effectuent-ils parallèlement aux autres pays ?
Je ne pense pas, non. Les mécanismes dans nos principaux marchés dans la région DACH (Allemagne, Autriche, Suisse) fonctionnent de manière très similaire. Nous avons souvent aussi des clients dont les filiales sont actives dans plusieurs pays européens.
La discussion sur les exigences spécifiques à chaque pays et sur les différences culturelles existe certainement dans la plupart des entreprises - tout comme dans la nôtre. Nous nous positionnons sur notre marché avec le « Swissness » nécessaire.
Les entreprises industrielles suisses doivent poursuivre leur numérisation. Les systèmes ERP comme celui de proAlpha jouent un rôle important dans ce contexte. Une raison de plus pour demander à proAlpha Suisse comment vont les affaires et quelles sont les tendances ERP qui se dessinent. Un entretien avec le Directeur Général Martin Bühler présente la situation.
Un article d'Eugen Albisser
Martin Bühler, malgré les nombreuses crises, l'économie est en plein essor et l'industrie cherche désespérément des employés qualifiés pour faire face aux commandes. Comment se porte proAlpha durant cette phase ?
À vrai dire, nous ne ressentons pas vraiment de crise en Suisse. La situation varie en fonction des secteurs, mais la plupart de nos clients souffrent plutôt d'une surcharge de commandes et d'un manque de ressources. Quant à nos activités propres, nous sommes très satisfaits du chiffre d’affaires réalisé à la fin de ce premier trimestre. Les chiffres montrent que nous continuons sur notre lancée.
Ce fut donc une année couronnée de succès ! Comment expliquez-vous cela ?
Absolument. Nous enregistrons une croissance significative à deux chiffres, avec une tendance toujours positive. La demande de numérisation augmente et les entreprises industrielles suisses doivent continuer à automatiser leurs processus et à rechercher toujours plus de performance dans leur chaîne d'approvisionnement. Cela nous montre que nous touchons la corde sensible de nos prospects et de nos clients grâce à notre stratégie et à un portefeuille de produits bien équilibré pour la fabrication discrète.
Existe-t-il en fait une tendance quant au moment où les entreprises investissent dans un logiciel ERP ? Investissent-elles plutôt en période d'essor ou de récession ?
Les deux, selon la philosophie des décideurs.
Parmi nos clients, les uns sont contraints par l'augmentation importante des commandes à opter pour des systèmes plus performants, les autres profitent en revanche d'une baisse provisoire d'activité pour la mise en œuvre d'un nouveau système ERP car les utilisateurs clés ont plus de temps à consacrer au projet.
Est-ce que proAlpha Suisse se distingue réellement des autres pays ? Ou les développements s'effectuent-ils parallèlement aux autres pays ?
Je ne pense pas, non. Les mécanismes dans nos principaux marchés dans la région DACH (Allemagne, Autriche, Suisse) fonctionnent de manière très similaire. Nous avons souvent aussi des clients dont les filiales sont actives dans plusieurs pays européens.
La discussion sur les exigences spécifiques à chaque pays et sur les différences culturelles existe certainement dans la plupart des entreprises - tout comme dans la nôtre. Nous nous positionnons sur notre marché avec le « Swissness » nécessaire.
Pour tous ceux qui ne connaissent pas encore bien proAlpha : Qu'est-ce qui distingue cet ERP des autres ?
proAlpha se concentre sur la fabrication discrète des entreprises actives au niveau national et international. Notre portefeuille de produits couvre toute la chaîne de processus de ces partenaires. Au centre de ce portefeuille bat notre cœur numérique, le noyau ERP numérique, autour duquel nous élargissons continuellement nos solutions, tant en ampleur qu'en profondeur fonctionnelle afin de permettre à nos clients d'accéder plus rapidement aux dernières innovations technologiques. C'est ainsi que nous combinons le « Best-of-Suite » avec le « Best-of-Breed » et que nous créons pour nos clients une proposition unique sur le marché, d'un seul tenant et entièrement intégrée dans une seule solution. En outre, grâce à nos solutions métiers prédéfinies et basées sur les meilleures pratique des secteurs industriels nous offrons à nos clients une grande compétence en matière de solutions spécialisées sur leur secteur.
Si vous deviez mettre en avant un point fort de proAlpha Suisse, lequel serait-ce ?
Nous avons eu l'occasion de mener à bien de nombreux projets formidables. Nous avons plus que doublé notre volume d’affaires avec de nouveaux clients dans la région DACH au cours des 3 dernières années. Nous ne pouvons cependant parler de certains projets clients qu'en accord avec les entreprises concernées. Les clients et personnes intéressées peuvent toutefois se faire une idée plus précise en consultant nos projets de référence sur notre site internet.
proALPHA en place chez Sinn Spezialuhren GmbH.
Il n'y a pas si longtemps, vous avez également annoncé que proALPHA souhaitait gagner des parts de marché sur le secteur de la Suisse romande. Où en êtes-vous à l'heure actuelle ?
Depuis près de deux ans, nous nous concentrons davantage sur les régions francophones. Durant cette période relativement courte en termes d'entrée sur un nouveau marché, nous avons pu acquérir nos premiers nouveaux clients, tant en Suisse romande qu'en France.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Nous mettons l'accent principal sur la continuité. C'est-à-dire, sur l'acquisition de nouveaux clients à des intervalles réguliers. Personne ne nous a attendus, ni en Suisse romande, ni en France. Comme c'est toujours le cas lors d'une entrée sur un nouveau marché, nous devons faire beaucoup de marketing et poser les bases pour que la croissance soit « durable ».
Outre les objectifs que vous avez déjà mentionnés, quels sont les objectifs d'entreprise que vous vous êtes fixés pour 2023 ?
Une croissance un peu moins rapide et plus de stabilité. La forte croissance des dernières années a fortement sollicité nos ressources en personnel . Dans cette situation, nous devons plus que jamais renforcer la fidélisation de nos collaborateurs. De plus, nous parvenons toujours à recruter continuellement de nouveaux collaborateurs disposant de bonnes qualifications en Suisse. Nous marquons également des points auprès des collaborateurs potentiels en tant que marque employeur attractive.
À quoi peut-on s'attendre de proAlpha en terme de logiciel ? Quels développements seront présentés ?
En juin, nous avons mis à disposition une interface utilisateur basée sur le Web qui est désormais disponible de manière générale pour tous nos clients ; une avancée technologique importante du point de vue du développement de produits. Avec proAlpha ray, nos utilisateurs peuvent accéder à notre ERP via un navigateur, à tout moment et depuis presque n'importe quel terminal. Nos clients profitent ainsi d'une flexibilité et d'une évolutivité accrues pour leurs modèles commerciaux. En outre, nous développons chaque année des centaines d'extensions fonctionnelles que nous mettons rapidement à la disposition de nos clients par le biais des mises à jour des versions.
Existe-t-il des tendances claires en matière de systèmes ERP dont les fabricants ne pourront pas se passer ?
Le cloud ! Le marché des ERP dans le cloud connaît une croissance supérieure à la moyenne, tandis que les implémentations « onpremise » stagnent. Nos solutions dans le cloud sont très demandées ; aujourd'hui, plus de 50 % de nos nouveaux clients optent d’emblée pour notre cloud. Notamment pour des raisons de sécurité.
Bien évidemment, l’engouement pour l’IA ne nous échappe pas non plus. Mais notre approche est beaucoup plus pragmatique. Les technologies et outils ERP assistés par l'IA aident les entreprises non seulement à réduire leurs coûts, les stocks et les délais de traitement, mais aussi à promouvoir la résilience, la durabilité et l'excellence du service. Seuls ceux qui disposent de la transparence, de la capacité de prévision et des possibilités de suivi de leurs processus commerciaux et industriels peuvent réagir rapidement aux changements géopolitiques et économiques.
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Pour conclure : De nombreux salons et événements auront certainement lieu à nouveau. Où pourra-t-on rencontrer proAlpha (Suisse) cette année ?
Principalement en Suisse romande, par exemple à l'EPHJ, ou bien au SIAMS au printemps prochain. De notre point de vue, les salons purement informatiques en Suisse ne sont plus aussi pertinents qu'autrefois. C'est pourquoi nous avons renforcé notre engagement dans les réseaux sociaux et élargi notre portefeuille de webinaires spécialisés. Grâce à cela, nous rencontrons beaucoup de succès et sommes bien positionnés.
Impressum
Autor: Eugen Albisser
Bildquelle: VistaCreate (Grafik ERP), proAlpha (Porträt Martin Bühler)
Redaktionelle Bearbeitung: Technik und Wissen
Informationen
proAlpha Schweiz
www.proalpha.ch
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