Martin Bühler (à gauche) et Denis Fleury de proALPHA Suisse SA
Martin Bühler (à gauche) et Denis Fleury de proALPHA Suisse SA. (Photos : proALPHA)

Le prestataire de solutions ERP proALPHA va exposer pour la première fois au salon EPHJ à Genève. Et cela pour une bonne raison : après que la marque s’est solidement positionnée dans la zone DACH, Allemagne, Autriche, Suisse germanophone, il est temps d’aller à la conquête des régions francophones.


Interview de Martin Bühler, Managing Director proAlpha Suisse SA et Denis Fleury, Senior Sales Consultant – développement du marché Suisse romande.


Avant d’entrer dans le vif de cette interview, pouvez-vous nous décrire brièvement proAlpha ?

proAlpha est un fabricant de solutions ERP conçues spécialement pour répondre aux exigences des PME. Nous proposons à nos clients une solution complète d’un seul prestataire et les abordons d’égal à égal.

Aujourd’hui, ces solutions pour les PME sont présentées pour la première fois au salon EPHJ à Genève. Quelle est la raison de cette première ?

proAlpha a commencé à exploiter le marché de manière proactive en Suisse romande et en France ; en Suisse romande, nous serons implantés tout d’abord à Bienne, plus tard également dans la région de Lausanne. Le salon EPHJ constitue ainsi une plateforme idéale pour notre entrée sur ce marché cible. Cela est du reste également le cas pour le salon Siams à Moutier auquel nous allons aussi participer.

La sous-traitance de l’industrie horlogère comme cible

Quelle est l’importance de la Suisse romande pour proALPHA ?

L’extension de nos activités en Suisse romande correspond à une expansion du marché. ProAlpha est fortement implantée dans la zone germanophone DACH. Nous souhaitons étendre désormais nos activités aux régions francophones, notamment en Suisse romande et en France.

Quelles branches susceptibles d’être intéressées par vos produits visez-vous ?

Le marché cible de proALPHA, à savoir la production discontinue et des entreprises comptant entre 100 et 3000 collaboratrices et collaborateurs, est identique à celui de la zone DACH. Nous allons nous concentrer particulièrement sur les sous-traitants de l’industrie horlogère, c’est certain. Les autres branches stratégiques telles que l’industrie automobile, la construction de machines et d’installations ou encore l’électronique et la haute technologie font également partie intégrante de nos plans.

Développer un nouveau marché signifie également le plus souvent que d’autres acteurs occupent déjà les lieux. Que pensez-vous de cette constellation ?

Il est vrai que le marché franco-suisse est représenté depuis de nombreuses années par d’autres acteurs. Cela étant dit, certains de ces acteurs n’ont pas le potentiel de développement pour suivre le rythme de croissance des PME franco-suisses. Ces derniers doivent être en mesure de s’adapter rapidement au développement du marché et aux conditions générales économiques qui ont changé. proAlpha se développe aussi très fortement de sorte que nous pouvons contrecarrer la concurrence avec des solutions modernes, hautement intégrées. En bref, nous pensons que nous occupons une place importante sur ce marché qui va se développer en parallèle avec le marché français.

L’attention est-elle principalement accordée à des entreprises actives sur le plan national ?

Non, nous nous adressons aussi bien à des entreprises actives sur le plan national qu’international et leur assurons un suivi au niveau mondial.

Les avantages de proAlpha

Il existe de très nombreux prestataires et de solutions ERP. Que pourraient être, à votre avis, en songeant à la Suisse romande et aux branches mentionnées, les avantages de proAlpha ?

ProALPHA est une solution ERP dégageant un degré de couverture très élevé pour nos marchés cibles. Cette fonctionnalité globale pour quasiment tous les processus de nos clients suscite régulièrement l’enthousiasme. Nous employons du reste déjà quelque 30 collaboratrices et collaborateurs de langue maternelle française et comptons environ 100 clients également de langue maternelle française. Nous ne commençons donc pas à zéro.

Revenons encore brièvement sur les fonctions typiques pour les branches chez proAlpha, qui peuvent sans aucun doute être cruciaux pour quelqu’un qui opte pour un système ERP.  Qu’entend-on exactement par-là ?

Nous disposons pour nos marchés stratégiques, outre de nos consultants habituels, de spécialistes réunis en centres de compétences par exemple pour le secteur automobile. Ces spécialistes interviennent dans nos projets de manière complémentaire. Ils parlent le même langage que les clients et sont également capables de proposer de véritables approches de meilleures pratiques. Il s’agit là d’une plus-value incontestable pour nos clients.

Par ailleurs, il existe également des progiciels spéciaux pour les marchés cibles stratégiques. Ceux-ci sont régulièrement développés en collaboration avec nos clients, ce qui apporte également une plus-value à tous les clients dans le marché-cible.

 


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Ce que proAlpha va présenter au salon EPHJ

Un fabricant d’outils va présenter des produits plus récents dans le cadre d’un salon EPHJ. Pour votre part, qu’allez-vous présenter ?

Dans un premier temps, nous voulons tout simplement être présents. En Suisse romande, nous sommes encore peu connus. Nous allons présenter aux visiteurs intéressés un éventail complet de notre solution. Des arguments clés sont les USP de proAlpha, à savoir le configurateur de produits, l’APS (Advanced Planning and Scheduling) ou la solution PDM CA-LINK.

Quelles sont les questions que vous souhaiteriez qu’un visiteur vous pose ?

On ne remplace pas un système ERP sur un simple caprice, car il s’agit d’importants projets d’investissement nécessitant en règle générale un grand travail en amont. Je serais très heureux d’avoir l’occasion d’échanger avec quelques entreprises industrielles qui n’arrivent plus à couvrir leurs besoins avec leur solution actuelle ou est obsolète sur le plan technologique. Nous allons alors montrer qui est proAlpha à ces intéressés et quelle est la plus-value qu’ils peuvent espérer de notre part.

« Une poignée de vrais intéressés serait déjà un grand succès »

Quelles sont les attentes que vous posez à ce salon qui, il est vrai, après toutes les foires qui se sont déroulées de manière virtuelle, est l’un des premiers salons qui va avoir lieu en présentiel ?

Nous abordons une approche positive, mais restons réalistes.  Le risque que les visiteurs ne se précipitent pas en masse dans un événement en direct existe.

Nous pourrons estimer que le salon est un succès si nous parvenons à totaliser chaque jour une poignée de vrais intéressés.

L’un de nos objectifs est sans aucun doute que nous puissions passer auprès de quelques entreprises et managers du statut « d’inconnu » au statut « d’entreprise que l’on souhaite contacter pour une évaluation future d’un changement de système ERP ».

Impressum

Autor: Eugen Albisser

Bildquelle: proAlpha und Screenshots Spotify

Publiziert von Technik und Wissen

Informationen

proAlpha Schweiz AG
proalpha.com

EPHJ-EPMT-SMT vom 14.-17.09.2021
Halle/Stand: H48

 

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