Udo Huneke, Director Sales

En tant que responsable de l’assistance à la formation sur les services, Udo Huneke connaît parfaitement les solutions Murrelektronik. Cela apparaît clairement dans la conversation avec le directeur des ventes et des solutions clients au sujet du système d’alimentation électrique intelligent MICO.


Markus Back (auteur), Susanne Seiler (photographe)

Comment expliqueriez-vous à un enfant de dix ans, en termes clairs et faciles à comprendre, l’objectif pour lequel la série d’appareils MICO a été développée ?

Ce n’est pas vraiment simple, car en tant que techniciens, nous avons tendance à expliquer les choses d’une manière très technique. Mais à un enfant de dix ans, j’essaierais de l’expliquer de cette manière : l’appareil veille à ce qu’aucun incendie ne puisse se déclarer à l’intérieur d’une machine. Il fonctionne un peu comme un interrupteur de lumière, mais cet interrupteur se coupe automatiquement. Et c’est précisément cette coupure automatique qui empêche les incendies dans une machine ou une installation.

Maintenant, l’enfant de dix ans voudrait probablement savoir pourquoi une machine peut prendre feu ?

(rire) C’est là que l’explication commence à devenir un peu plus compliquée ! Le fait est que si des câbles y sont endommagés et se touchent, cela peut provoquer des étincelles et donc un incendie. On peut l’imaginer comme une étincelle qui sauterait sur un papier. Dans une machine, ce sont d’autres matériaux qui peuvent prendre feu. MICO le détecte, se déconnecte et élimine ainsi le danger.

Quelles sont les applications qui peuvent être protégées par le système d’alimentation électrique MICO ?

Assez torturé avec des questions d’enfants. En tant que responsable de l’assistance à la formation sur les services, vous connaissez parfaitement les caractéristiques uniques de MICO. Quelles sont les questions techniques qui poussent les utilisateurs vers cette série d’appareils ?

Il ne s’agit généralement pas tant de questions sur l’appareil, mais plutôt de savoir si vos applications peuvent réellement être protégées par lui ? Les utilisateurs veulent très souvent savoir, par exemple, si les courts-circuits dans les longs câbles de faible section seront détectés de manière fiable. Ma réponse ici est clairement « Oui ».

Beaucoup veulent également connaître dans quelle mesure des charges capacitives élevées peuvent être mises sous tension de manière fiable. Nous pouvons ici démontrer assez facilement sur nos installations d’essai que le système MICO est capable de commuter en toute fiabilité jusqu’à 30 000 microfarads par canal.

Une autre question qui est souvent posée concerne la sélectivité des différents éléments de commutation. Les alimentations électriques se trouvent généralement dans l’armoire de commande, mais il peut très bien arriver que diverses réductions de section aient encore lieu lors du cheminement des divers segments vers le terrain, lesquels doivent alors être protégés en conséquence conformément à la norme. Et ça aussi, notre appareil le fait très bien.
Des plages de températures plus élevées sont également de plus en plus demandées. Cela pourrait indiquer, mais nous n’en avons toutefois pas une connaissance précise, que les appareils sont souvent montés dans le flux thermique qui émane des autres appareils dans l’armoire de commande.

Udo Huneke, Director Sales

Le MICO et les hautes températures

Et comment le MICO tolère-t-il les températures élevées ?

Très bien. Lors de mesures, nous avons obtenu un délestage jusqu’à 85 °C. Mais pour être juste, je dois dire qu’il ne reste alors plus beaucoup de puissance disponible. Nous pouvons cependant monter jusqu’à 60 °C sans difficulté, et même à 70 °C les performances sont encore relativement bonnes, mais la capacité de charge de l’appareil commence alors déjà à être affectée.

Erreurs d’utilisation typiques

Quelles sont les erreurs d’utilisation typiques que vous observez avec ce produit ? Y a-t-il des utilisateurs qui continuent malgré tout de protéger l’alimentation électrique avec un disjoncteur miniature ?

Ça existe, mais ça n’arrive pas si souvent. Nous constatons toutefois régulièrement que les utilisateurs sont surpris de ne pas pouvoir réactiver à distance un canal qu’ils ont mis hors circuit manuellement sur l’appareil. Mais il existe une bonne raison à cela. Après tout, personne ne devrait pouvoir réactiver à distance des canaux s’ils ont été auparavant mis hors tension par un technicien pour des travaux d’entretien, par exemple. Mais si un canal a été mis hors tension automatiquement, il peut bien évidemment être réactivé à distance.

Cette fonction rappelle un peu les cinq règles de sécurité, « Déconnecter et verrouiller », « Sécurisation contre une remise sous tension », etc.

C’est exactement ça. Après tout, si quelqu’un a directement coupé le canal sur place, c’est qu’il avait une bonne raison de le faire ! D’ailleurs, cela est aussi clairement indiqué sur l’appareil par un code couleur de la LED. Tous les canaux qui ont été désactivés à distance s’allumeront en jaune-orange. Un canal qui a été coupé manuellement est indiqué par une LED rouge.

Udo Huneke, Director Sales

Conseil pour les nouveaux utilisateurs

Quels conseils pourriez-vous donner à ceux qui utilisent le MICO pour la première fois ?

Les nouveaux utilisateurs ne savent souvent pas quel courant circule à quel moment et comment un canal devrait idéalement être conçu. Différents facteurs identiques se conjuguent en effet et, en finalité, il n’y a pas toujours qu’un seul élément raccordé à un canal. Mon conseil est donc de mesurer le courant ou de l’évaluer de manière approchante en réglant l’appareil afin de pouvoir ajuster les canaux de façon idéale en fonction des besoins de l’application. Un réglage qui est relativement simple, car la plupart des versions du MICO permettent de régler le courant de déconnexion par paliers.

Et quelles sont vos recommandations pour les utilisateurs expérimentés du MICO ?

Gardez cette solution ! Vous serez alors en sécurité lorsqu’il s’agira de protéger votre machine ou votre installation.

Amortir les coupures électriques

Selon l’IPA Fraunhofer, les coupures électriques inférieures à 1 s ont augmenté ces dernières années. Qu’est-ce que cela implique pour la protection des trajets de courant ?

Nous y avons aussi déjà réfléchi et nous ne savons pas dans quelle mesure cela joue réellement un rôle ici. Mais il n’y a assurément rien d’incorrect à amortir une coupure électrique correspondante par un tampon de maintien des 24 V, de sorte que celle-ci n’ait aucune conséquence. Le MICO ne passe ainsi pas du tout en état de coupure électrique et la fonction de protection reste ainsi garantie.

Scroll down

MICO et les données dans le Cloud

La numérisation a créé un énorme battage médiatique autour des applications infonuagiques (dans le « Cloud »). Dans quelle mesure est-il judicieux de mettre les données du MICO dans le Cloud ?

Nous avons effectué un essai à ce sujet et, à cette occasion, créé en six mois des millions de jeux de données qui devaient être stockés quelque part. La conséquence est que les centres de données sont de plus en plus grands et ont une consommation d’énergie de plus en plus élevée. Mais en même temps, nous parlons du bilan de CO2, etc. Nous avons donc discuté avec nos clients et sommes arrivés à la conclusion qu’il y a exactement cinq éléments d’information sur une machine qui sont pertinents pour eux : Marche, Arrêt, mode réglage, situation de panne et matériel manquant. Si ceux-ci sont à présent pourvus d’une estampille temporelle, ils peuvent fournir de nombreuses informations sur la productivité et les temps d’arrêt. En combinant en plus intelligemment ces données au sein d’une machine, un pas en avant supplémentaire est alors franchi sans qu’il soit nécessaire de disposer de centres de données de grande taille ou d’ouvrir le pare-feu pour le transfert des données.

Nous avons maintenant beaucoup parlé du MICO et de ses caractéristiques. Que trouvez-vous particulièrement fascinant sur cet appareil ?

Je suis enthousiaste à propos du système et de ses possibilités, d’autant plus qu’il a sur l’ensemble de la technologie de l’installation des effets dont l’exploitant profite énormément. D’autres avantages résultent en outre de la combinaison avec notre alimentation électrique, notamment un plan de bornes réduit.

Veröffentlicht am: